Mettre en place une GESTION DE CAPACITE

le 14 octobre 2018

Une importante collectivité territoriale d’Ile de France rationalise l’utilisation de ses ressources informatiques avec le logiciel IT REPORT.

La gestion de la capacité est similaire à la gestion des stocks dans une entreprise industrielle. Elle vise, d’une part, à éviter et anticiper les ruptures de service en raison d’un manque de ressources et d’autre part à optimiser l’utilisation des ressources en évitant une allocation inadéquate en qualité et quantité.
L’objectif de la DSI de cette collectivité territoriale était de se doter d’une solution nécessitant un minimum d’opérations manuelles pour produire les tableaux de bord alimentant la gestion de la capacité. Outre le choix d’une solution, le projet de la DSI visait à décrire le processus de gestion de la capacité ainsi que les règles d’allocation de ressources.La solution proposée et mise en œuvre par BV Associates repose sur le logiciel IT REPORT. Le logiciel développé par BV Associates permet de collecter automatiquement à partir de l’outil de supervision, les données utiles à la gestion de la capacité. Dans le cas présent, la collectivité territoriale disposait de la solution Open Source Nagios – Eyes of Network. En parallèle du déploiement d’IT REPORT, l’étude menée avec la DSI a permis :

>  de recenser les types de ressources utilisées,
>  d’identifier les évènements impactant la consommation de ressources (obsolescence, projets, déploiement, etc.),

Puis pour chaque type d’évènements de définir et décrire les processus sur les aspects :

> Acteurs
> Planning
> Instances d’instruction et de décision
> Livrables

A partir des données informations en temps réel, le logiciel IT REPORT consolide ces données sous forme de séries périodiques (hebdomadaire, mensuelle, etc). En ce qui concerne le stockage, IT REPORT dispose d’un module d’analyse des données permettant d’établir des prévisions de consommation de ressources. L’information est alors restituée d’une manière simple et claire sous la forme d’une date prévisionnelle de saturation.
Les rapports délivrées par IT REPORT sont utilisées par la collectivité territoriale dans le cycle de vie des projets pour concevoir et optimiser les architectures puis dans le cadre du processus de gestion des capacités.


Exemple de calcul de tendance
Résultat du calcul de tendances

 

 

Les derniers articles

Voir plus d'articles